Les conditions du succès de la résine époxy pour plancher sont multiples. Les finitions mates ou brillantes sont disponibles dans une variété de couleurs et présentent des performances d’étanchéité parfaites. Il faut respecter les règles de pose et de temps de séchage. Dans ce guide, toutes les étapes sont nécessaires pour obtenir une bonne résine et des sols impeccablement lisses.

La préparation du support

La préparation du support est une étape essentielle, elle garantira la pérennité des travaux selon les propos de cis-maintenance.be. Si le support n’est pas bon, tout le reste sera mauvais, parfois même à court terme. C’est une règle de base. Par conséquent, avant d’appliquer la résine, elle doit être réparée pour éviter tout problème d’adhérence.

Toutes les fissures et tous les trous sont à remplir. Si le support n’est pas horizontal, il doit être soutenu horizontalement par un réglage de niveau. Le polissage du substrat est également nécessaire. Bien sûr, une fois le support réparé, le nettoyage est une étape incontournable. La poussière empêchera votre résine de coller.

La préparation de la résine

Vous devez vous équiper d’un équipement de protection individuelle, car la résine est un produit toxique. Protégez le bas du mur avec du ruban de protection pour éviter les éclaboussures. Ensuite, la résine doit être préparée avant utilisation. Le mélange doit être parfaitement dosé et uniforme. Si vous n’avez pas préparé le pot entier, assurez-vous de calculer correctement les proportions.

La résine est un produit à deux composants : un pot de résine d’un côté et un durcisseur de l’autre. Tout d’abord, versez la résine dans le bac à peinture et mélangez-la soigneusement. Ajouter ensuite le durcisseur et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Si vous avez besoin de couvrir une plus grande surface, un mélangeur électrique est très pratique, sinon, vous pouvez bien sûr mélanger manuellement avec une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une solution uniforme. Une fois ces deux composants assemblés, vous n’aurez pas le temps d’appliquer : le mélange durcit en moins d’une heure et devient inutilisable.

L’application de la résine époxy

Il est fortement recommandé d’appliquer un apprêt avant d’appliquer la résine pour plancher, puis d’appliquer une résine d’apprêt. On pratique le même processus que la peinture murale. Commencez au fond de la pièce pour ne pas rester coincé. Appliquez l’enduit de résine colorée. Utilisez une brosse pour enlever les coins, puis utilisez un rouleau pour appliquer la résine dans les bandes parallèles au sol. Certaines résines époxy nécessiteront une deuxième couche et les recommandations du fabricant doivent être suivies. Faites attention au temps de séchage. Il faut au moins 24 heures entre les revêtements.

L’application de la résine de protection

La résine de protection est transparente, comme un vernis. Saupoudrez une partie du mélange directement sur le sol, puis utilisez un rouleau de calandre pour ajuster la quantité correcte, et faites attention à effacer l’angle au préalable. La résine est généralement autolissante. Attention : ce mélange est très liquide.

Ensuite, utilisez un rouleau à bulles pour éliminer les bulles. Sécher selon les recommandations du fabricant et ne pas marcher sur la structure. Retirer l’adhésif protecteur le plus longtemps possible pour vous assurer que la résine a complètement durci, il n’y a donc aucun  risque d’endommager le travail effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *