Vous désirez rafraîchir la décoration de votre maison, mais vous ne savez pas quelle teinture choisir pour vos boiseries. Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez en lisant cet article, les différentes catégories de teinture pour bois qui existent.

La teinture à base d’huile

La teinture à base d’huile dégage une forte et désagréable odeur. Mais elle s’étend avec facilité. Elle présente également l’avantage de pénétrer en profondeur le bois. Les pigments qui s’y trouvent permettent d’obtenir une plus naturelle ou uniforme couleur.

Ce type de teinture bois s’applique grâce à un chiffon. Passer ce dernier jusqu’à obtenir la teinture que vous voulez. Le séchage peut durer jusqu’à vingt-quatre heures. Aucun essuyage n’est nécessaire après son application.

La teinture à base d’eau

Les produits ayant l’acrylique, le latex ou l’eau comme composante principale présentent les mêmes propriétés. Cette catégorie de teinture ne s’étale pas aussi facilement que la peinture à l’huile. Toutefois, elle ne dégage point d’odeur. Elle est facile à appliquer.

En effet, son application ne se fait qu’à l’aide d’un pinceau polyester ou d’une éponge. Ensuite, vous utiliserez un chiffon pour nettoyer l’excédent. Elle sèche également très vite. C’est pourquoi il est recommandé d’y procéder par petits compartiments et rapidement.

La teinture-vernis

Il s’agit d’un produit en deux qui est composé principalement d’huile. Cette teinture vous permet d’obtenir à la fois une belle couleur et une bonne protection. En effet, lorsqu’elle est bien mélangée, elle permet l’obtention d’une couche très fine et uniforme.

Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pinceau. Ce type de teinture pour bois n’exige point d’essuyage après application. Après séchage, vous n’aurez qu’à poncer légèrement à l’aide d’un papier à grains fins (400). Pour avoir une couleur plus prononcée, l’opération doit simplement être prononcée.

La teinture en gel

Ce type de teinture est très souvent fabriqué avec de l’huile. La teinture en gel ne coule pas en raison de sa texture unique. C’est pourquoi ce type de teinture est recommandé pour les surfaces verticales. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon propre pour en passer généreusement sur la surface en bois.

Ensuite, essuyez l’excédent de peinture à l’aide d’un chiffon en coton. Contrairement aux produits liquides, la teinture en gel nécessite de nettoyer davantage la surface.