Si votre façade est criblée de taches et de salissures alors il est temps d’ajouter une touche de rafraichissement à votre mur extérieur. N’oubliez pas que cette partie de votre maison est la première chose que vos visiteurs aperçoivent. Il est donc important d’entretenir ce côté. Sur le marché, il existe une large gamme de couleurs. De ce fait, choisir la couleur idéale peut s’avérer être une action compliquée. Mais avant de choisir les coloris, il est important de prendre en compte quelques éléments pour être certain de faire le meilleur choix.

Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels comme Cl Corporate en Brabant Wallon pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche. Dans certaines communes, il est obligatoire de rénover votre façade tous les 10 ans et de faire les démarches administratives nécessaires auprès des services de l’urbanisme. Mais avant tout, quelle couleur tendance choisir pour votre façade ?

Les éléments à prendre en compte pour le choix des coloris

Il est important de considérer quelques critères avant de choisir la couleur idéale pour votre façade. La première chose à faire est de voir les teintes les plus utilisées dans votre région. L’idée est de s’aligner par rapport à votre environnement. Voilà pourquoi, il est préférable d’observer la peinture que votre voisinage applique sur leur façade. N’oubliez pas de considérer votre habitation également. La couleur doit être en harmonie avec celle de votre toit, de vos menuiseries, des volets ainsi que de vos portes.

Les tons gris pour un design contemporain

Si votre maison a une allure contemporaine, il est idéal d’opter pour une couleur qui symbolise la neutralité, l’élégance et le futurisme. De ce fait, les nuances de gris épouseront parfaitement à l’apparence de votre habitation. Cette teinte convient principalement pour les maisons équipées d’un toit plat. Il se marie très bien avec le beige pour mettre en évidence plus de contrastes.

Le blanc cassé uniquement pour les façades mal exposées

Lorsque votre façade se trouve dans une zone d’ombre, la teinte que vous allez utiliser doit apporter de la lumière comme la couleur blanche cassée. Elle reflète la pureté, la perfection et la propreté. Mais avant d’opter pour cette teinte, vous devez tenir compte de l’orientation de votre façade, idéalement tournée vers le Nord pour éviter son effet éclatant.

Optez pour les couleurs chaudes

Vous avez la possibilité d’éviter les couleurs classiques et donner une touche d’originalité à votre façade. De ce fait, vous pouvez choisir les couleurs chaudes et naturelles à savoir le rouge, l’ocre ou la terre cuite. Ils peuvent donner à votre maison une allure unique, chaleureuse et accueillante.

Conseils et astuces pour la couleur de votre façade

Il est recommandé de limiter la rénovation de votre façade en trois couleurs. Comme le blanc est très salissant, il est déconseillé d’appliquer cette teinte. En été quand le soleil frappe, il peut être très éblouissant. Pour le choix des coloris, n’oubliez pas de vous référer à votre nuancer pour éviter un déséquilibre entre les couleurs. Il existe également des applications et logiciels utiles pour stimuler votre inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *