Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus appréciés. Il en est ainsi, car son installation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les carreaux sont difficiles à fissurer. Aussi, ils peuvent durer longtemps si vous leur procurez un entretien régulier. Par ailleurs, ces matériaux sont impénétrables à l’eau et aux taches. Généralement, les carreaux sont posés suivant un processus bien défini. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez cet article.

Préparer le sol

La première étape de la pose d’un carrelage concerne la préparation du sol. Après avoir calculé le nombre de carreaux nécessaires, tâchez de bien préparer le support. Il est primordial que ce dernier soit solide, sain, propre, sec et plan. Visitez ce site https://www.carreleur-gembloux-brabantwallon.be/ pour en savoir plus.

En cas de présence de moisissures, n’hésitez pas à le traiter. Surtout, procédez à un ragréage si la surface n’est pas plane. Autrement, votre carrelage pourrait par la suite subir des cassures causées par des porte-à-faux. Vous devez également savoir que la fixation de la colle ne sera pas réussie si le sol est poussiéreux et taché. Pour régler le problème, passez un coup d’aspirateur et nettoyez éventuellement les taches au trichloréthylène.

Préparation sol

Si la surface présente une grande porosité, il est recommandé de passer, au moyen d’une brosse, une couche de mortier-colle. Laissez sécher avant de débuter la pose du carrelage. Vous pourrez également essayer un enduit de rebouchage. Dans le cas où vos carreaux seraient poreux, faites-les tremper dans de l’eau afin d’éviter le séchage rapide du mortier-colle.

Prévoir le plan

Le calepinage est l’étape qui suit la préparation du sol. Il consiste à réfléchir sur le plan de pose. Ici, vous avez deux possibilités : soit vous débutez par le centre de la pièce et répartissez les carreaux sur la périphérie, soit vous partez de l’axe de l’entrée principale de la pièce.

Pour un carrelage à motifs, réalisez un schéma précis sur lequel vous indiquerez l’emplacement de chaque type de carreaux et faites une pose sans colle sur une surface d’environ 1,50 m.

Poser les croisillons

La régularité des joints permet d’assurer l’obtention d’un carrelage bien aligné. Cela se fait sans souci grâce aux croisillons en plastique que vous pouvez placer systématiquement aux coins des carreaux. Il est conseillé de les ôter juste avant que la colle ne soit totalement sèche. Dans certains cas, il est possible de les laisser puis de couler le mortier joint dessus. Seulement, cette astuce n’est pas vraiment conseillée.

Encoller le sol

Une fois que vous obtenez un sol propre, lisse et sec, vous devez étaler le mortier-colle avec la truelle par portions d’environ 1 m². Pour une bonne adhérence des carreaux, faites des sillons dans le mortier à l’aide d’une spatule dentée.

Fixer les carreaux

Fixer les carreaux

Concernant la fixation des carreaux, commencez par placer le premier carreau puis tapotez avec le maillet en caoutchouc. Ensuite, répartissez les croisillons à chaque angle du carreau. Maintenant, posez le deuxième carreau contre une de celles-ci, le troisième contre une autre…

Lorsqu’une surface de pose est terminée, vous devez tasser les carreaux à l’aide du maillet. L’opération devra être répétée jusqu’à ce que le sol soit entièrement carrelé. Surtout, vérifiez que le sol est plan au niveau à bulle. Faites-le avant que la colle n’ait totalement séché.

S’agissant des grands formats, il est recommandé d’effectuer un double encollage, sur le sol et sur les carreaux. Sachez bien qu’il existe plusieurs dimensions de joints et que la largeur va dépendre de la taille de vos carreaux.

Pour bien poser un carrelage au sol, commencez par préparer le sol. Ensuite, prévoyez le plan et posez les croisillons. Au final, encollez le sol et fixez les carreaux.