Il est important de préserver de façon durable le sol en bois de votre maison. Un sol en bois peut subir l’usure du temps, des chocs, des rayures, des éraflures ou de l’abrasion. Avec des enfants à la maison, il faut nécessairement préserver le parquet des taches de peinture, des liquides alimentaires et de bien d’autres choses. Pour ce faire, plusieurs types de recouvrement sont utilisés. Lesquels choisir ? La vitrification ou le vernissage ? Si ces deux concepts semblent se ressembler, il existe une particularité propre à chacun d’entre eux. Cet article vous permettra de distinguer clairement la vitrification du vernissage.

Que savoir du vernissage ?

Il existe un type de vernis spécialement destiné au bois. Il est composé de résine et permet à votre bois de revêtir un aspect lisse. Le vernis est une substance transparente qui contient des composants tels que le liant, le solvant et le diluant.

Le vernis isole le parquet et le protège contre des agents externes tels que l’eau ou la poussière. Il permet au bois de ne pas s’écailler et il facilite le nettoyage et l’entretien de la surface en bois vernis. Il confère un aspect brillant à ce dernier. Selon le type de vernis utilisé, on le dilue à l’eau avant application.

Qu’est-ce que la vitrification de parquet ?

La vitrification de parquet consiste à l’application de vitrificateur sur un parquet. Le vitrificateur est un vernis auquel ont été ajoutés des durcisseurs grâce auquel le vitrificateur est hyper résistant. Sa composition lui permet de subir des chocs sans s’abîmer. Il se manipule aussi aisément. Il n’y a pas de procédure spécifique pour vitrifier un parquet. Il suffit de poncer le bois si ce dernier n’est pas brut avant de passer votre couche de vitrificateur.

Quelle est la différence entre un vernis et le vitrificateur parquet ?

Le vernis et le vitrificateur ont tous les deux le même objectif. Celui de protéger une surface en bois contre les agressions et les piétinements du quotidien. Même si ces deux notions semblent vouloir désigner la même chose, une différence les distingue. La différence entre le vernis et le vitrificateur réside essentiellement dans la composition de chacun de ces éléments et de leur utilisation respective.

Effets

L’effet de ces deux éléments est d’apporter de la brillance et de sublimer les surfaces sur lesquelles ils sont appliqués. Le vitrificateur se distingue de cet effet général par le rendu satiné, mat et ultra mat qu’il peut apporter au parquet. Le vernis donne de la profondeur au bois et lui apporte un certain éclat.

Utilisation

Si le vitrificateur est conseillé pour les revêtements de sol en bois tel que le parquet, le vernis quant à lui convient mieux aux meubles en bois. En effet, le vitrificateur permet d’augmenter la résistance du parquet face aux chocs du quotidien. Sa composition lui permet d’avoir une durée de vie de plusieurs années sur votre sol. Le vernis lorsqu’il est posé sur le sol ou le parquet, il est glissant. Aussi il ne protège pas convenablement le paquet des passages répétés et des chocs. C’est pour cette raison qu’il convient mieux pour recouvrir les différents meubles en bois d’une maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *