Pour le look de votre maison, le choix du revêtement de sol est crucial. L’ambiance qui y règnera dépendra aussi de la qualité du matériau que vous allez utiliser pour votre sol. Mais se baser sur le seul critère esthétique ne suffit pas pour déterminer le matériau idéal pour votre revêtement. D’autres critères sont à prendre en compte.

Comment choisir son revêtement de sol ?

Quand vous allez choisir le revêtement de sol pour votre future construction, bien évidemment vous allez vous laisser guider par vos gouts personnels. Avec DCJ construct, vous avez là un professionnel qui pourra vous assister dans vos choix. Mais, sachez que vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque produit. Vous devez alors, dans un premier temps, dresser une liste complète des matériaux qui vous plaisent. Ainsi, vous pouvez y mettre :

  • Le prix d’achat
  • L’entretien
  • La vitesse de dégradation
  • Le toucher
  • Le bruit qui en découle à la suite d’un pas
  • Les performances d’isolation thermiques et acoustiques
  • La possibilité de mettre en place ou non un système de chauffage par le sol
  • La pose du revêtement soi-même

Votre choix se laissera aussi guidé par le type de pièce ou vous allez installer le revêtement. Car effectivement, vous n’allez pas utiliser les mêmes matériaux pour votre chambre et la salle de bain.

Quelles sont les gammes de revêtement existant sur le marché ?

Pour mieux orienter votre choix, voici les gammes de revêtement que vous pouvez retrouver sur le marché.

Le parquet

Pour un rendu très chaleureux et rustique, le parquet est le choix par excellence. Par parquet, on entend toute sorte de revêtement de sol en bois dur, très massif. Mais, il se peut qu’il s’agisse aussi d’un sol composé d’un bois quelconque ou tout simplement un revêtement ayant une couche supérieure en bois.

Le carrelage

Un revêtement de sol très classique. Le carrelage s’applique surtout dans les chambres à coucher. Aussi, un sol carrelé est très facile à entretenir. Ce matériau est à privilégier si vous avez des animaux de compagnie. Pour le total look rustique, un carrelage de dalles en pierre est un véritable régal pour les yeux.

Le laminé

Ce type de revêtement de sol est composé d’une couche de fibres de bois agglomérées (type MDF ou HDF) ainsi qu’une couche supérieure à vocation décoratives.

Comment choisir le bon revêtement de sol ?

Ce ne sont là que les trois matériaux les plus rencontrés en tant que revêtements de sol. Mais bien évidemment, la liste est longue et les choix sont nombreux. Pour faire le bon choix, n’hésiter pas à comparer chaque matériau en pesant le pour et le contre, mais recherchez aussi la matière qui ne vous ruinera pas. Pour des aspects modernes, un sol coulé conviendrait parfaitement. Mais, pour un design plus traditionnel et plus rustique, le parquet est le choix à faire. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander des échantillons auprès des revendeurs. C’est un moyen efficace pour imaginer le rendu final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *