Le choix de la peinture d’une pièce est essentiel, car la couleur impacte sur l’espace et la jeunesse de ladite pièce. D’ailleurs, le saviez-vous, la repeinte d’une pièce doit se faire tous les 5 ans. Certes, cette information est loin d’être une vérité universelle, car la durée dépend des envies de changement de chacun. Mais, quelle peinture choisir pour quelle pièce ? Éléments de réponse.

Un ton clair pour mettre en valeur le salon

La peinture est primordiale pour une pièce de vie. La teinte donne l’ambiance du salon. Certes, le choix de la peinture dépend des goûts de chacun, mais certaines couleurs offrent incontestablement des ambiances différentes. La couleur noire sur les murs du salon est, par exemple, une très mauvaise idée. Idem pour les teintes trop sombres. En plus d’être oppressante et triste, le salon serait plus petit qu’il l’est vraiment. Par ailleurs, les couleurs trop vives ne sont aussi conseillées, car elles ont tendance à être agressives. L’idéal est de miser sur des teintes claires et une couleur pastel. Les couleurs des murs doivent également être en harmonie avec la déco de la maison et les meubles.

Les caractéristiques de la peinture pour la cuisine

Avant de choisir la couleur de la peinture pour la cuisine, il faut s’attarder sur ses caractéristiques. En effet, contrairement à la peinture du salon, celle de la cuisine doit résister à la graisse et à l’humidité. En outre, elle doit également être lavable et résister aux produits ménagers. Ainsi, pour peindre la cuisine, on a le choix entre une peinture acrylique et une peinture glycérophtalique. Quid des couleurs à privilégier dans la cuisine ? Le blanc est la teinte intemporelle pour une cuisine, car elle est classe et tendance. Pour créer une cuisine naturelle, l’idéal est d’opter pour le vert. Pour une atmosphère ensoleillée, osez le jaune. Découvrez des conseils sur conceptemporain.fr pour choisir la cuisine adaptée à votre style.

Conseils pour choisir la peinture de sa chambre

Le choix de la couleur d’une chambre est une question personnelle. Outre les tendances, la couleur choisie doit être en harmonie avec le bien-être des occupants et ses goûts. Avoir une chambre tendance c’est bien, mais l’idéal est de dormir dans une chambre conçue pour soi. Après avoir trouvé la teinte idéale, il est maintenant temps de chercher le ton dominant. Pour décorer une chambre, il est indispensable d’avoir une couleur dominante. Elle se trouve sur les murs et les accessoires décoratifs. Quelques idées de couleur : le violet pour une chambre romantique et des couleurs neutres pour une déco intemporelle.

Quid de la salle de bain ?

Le choix de la peinture pour la salle de bain ne doit pas être mis aux mains du hasard, car cette pièce est soumise à la vapeur d’eau et à l’humidité. Par conséquent, la peinture de cette pièce doit répondre à plusieurs critères : la résistance à l’humidité, facilité d’entretien, la résistante à la chaleur, aux éclaboussures et aux vapeurs d’eau. Parmi les différents types de peintures sur le marché, votre choix doit se tourner entre l’acrylique, l’alkyde et la glycéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *