Remettre à neuf un sol en marbre n’est pas une tâche anodine. Ce genre d’opération exige, en effet, des compétences spécifiques et l’utilisation d’équipements adaptés. Il requiert aussi de la minutie un certain souci du détail. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les étapes à suivre et les dépenses nécessaires pour rénover cette pierre naturelle, vous êtes au bon endroit.

Le bon moment pour rénover un sol en marbre

Le marbre est un matériau qui était déjà très apprécié depuis les temps immémoriaux. Autrefois, il était le seul apanage des personnes fortunées et des gens du pouvoir. Cela s’explique surtout par son coût souvent mirobolant. Actuellement, ce matériau demeure encore relativement cher, mais est à la portée de nombreux particuliers.

Par ailleurs, un sol fait avec ce matériau peut être endommagé par certains produits, comme la javel et les substances acides ou anticalcaires. Le temps peut aussi impacté son état. Un marbre vieillissant se reconnait par son aspect terne et ses défauts de surface. Si vous constatez ces imperfections, il est peut être temps de rénover ce genre de revêtement.

Lustrer un sol en marbre

Le marbre apporte une véritable valeur ajoutée à votre habitation. Non seulement, il est durable, mais possède aussi des qualités esthétiques indéniables. Cette roche calcaire se trouve généralement dans des lieux empreints de raffinement. Aussi, elle conférera à votre logis un côté prestigieux.

Parfois, ce matériau à besoin de certains traitements pour retrouver son éclat d’origine. Afin de rénover son sol en marbre, par exemple, un lustrage est recommandé. Avec vos propres moyens, vous pourrez tant bien que mal effectuer vous-même cette tâche. Il faut alors vous munir de certains produits. Ces derniers comprennent le bicarbonate de soude, me cristaux de soude, le blanc de Meudon, le savon de Marseille, etc. Toutefois, faire appel à un professionnel constitue aussi une alternative à envisager. Vous profiterez alors d’un résultat bluffant, à la hauteur de vos attentes. Ce genre d’intervention coûte en moyenne 10 € par m².

Poncer et cristalliser  un sol en marbre

Pour la rénovation d’un sol en marbre, l’idéal c’est de recourir aux savoirs-faires d’un professionnel. Cette alternative permet d’éviter les erreurs et pièges éventuels que ce genre d’opération peut réserver. Elle est également à privilégier pour bénéficier d’un rendu impeccable. De plus, un prestataire est au fait sur les étapes à suivre pour donner à ce revêtement son éclat. Il saura quand réaliser un ponçage. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un équipement spécial. Il permet de se débarrasser des traces de rayures. Il pourra également procéder à la cristallisation du marbre. Cette dernière est réalisée à l’aide d’un acide spécial. Question tarif, le micro-ponçage et la cristallisation de sol en marbre vous coutera entre 20 et 28 € par m².

Cette roche est relativement couteuse. De ce fait, il est préférable de confier la rénovation de votre sol en marbre à un professionnel. En effet, une connaissance en la matière est nécessaire pour ne pas causer un dommage irréversible à cette pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *